mardi 3 août 2010

Créer son premier projet Android

Après avoir installé notre SDK Android sur Eclipse et configuré notre Android Virtual Device (AVD) nous voilà fins prèts à créer ce fameux projet Android.


  • Première étape, il faut bien penser à configurer l'emplacement du SDK dans les paramètres d'Eclipse. Pour cela nous allons dans le menu Fenètres > Préférences d'Eclipse.

    Dans la fenètre de préférence sélectionnez le menu Android et ici donnez le chemin de votre SDK (dans mon cas /home/climbatize/android-sdk-linux_86). Si le chemin est bon, lorsque vous cliquez sur "Appliquer", la liste de vos API devrait apparaître:







    Voilà pour la config.


  • Maintenant créons gaiement notre projet. Rien de bien compliqué là non plus, Fichier > Nouveau > Autre...

    Dans le champs de recherche tapez "Android":




    Sélectionnez "Android Project".
     Cliquez sur Suivant.


    Donnez un nom à votre projet. Si vous avez intallé les samples pour un SDK et que vous souhaitez les compiler pour tester, sélectionnez ce SDK et les samples apparaîtront.


    Si vous désirez partir de zéro, remplissez tous les champs obligatoires. (Nom de projet, package, etc...) ces noms ne sont pas important pour votre première appli, mais sont obligatoires.




    Voilà, c'est le stricte minimum dont vous avez besoin pour créer votre projet. Cliquez sur terminer.



  • Comme vous pouvez le constater, votre projet contient déjà des erreurs. C'est un bug du SDK Android pour Eclipse:


    On se retrouve donc avec l'erreur "The project cannot be built until build path errors are resolved" ou encore "Project ‘Nom du projet’ is missing required source folder: ‘gen’".

    Autant vous dire que j'en ai testé des combinaisons de build path avant de corriger cette erreur :)

    Pas de panique, rien de bien sorcier à corriger au final, il suffit simplement de supprimer le firchier R.java dans les sous-dossiers de "Gen".

  • Et voilà, c'est vraiment fini, les vrais challenges peuvent commencer! Rendez-vous dans les prochain post pour vos balbutiement de code, ou mieux, essayez de pondre quelque chose par vous-même ^^

    Twitter