jeudi 25 mars 2010

Créer un AVD sous windows 7 et le SDK Android 2.1, ADT r5

Cette semaine je vous ai fait découvrir comment installer le SDK Android avec ADT pour Eclipse. (http://pm-villa.blogspot.com/2010/03/utiliser-le-android-sdk-avec-eclipse.html).

Certain d'entre vous on pu essayer de créer un "virtual device" et se retrouver confronté à ce message:

emulator: ERROR: unknown virtual device name: 'Dream'
emulator: could not find virtual device named 'Dream'


Alors pour ce qui n'ont pas encore franchit le pas, et ceux qui ont eu des soucis, voici la marche à suivre:

  • Etape 0: Installation du SDK
Pour cela pas de soucis, si vous avez raté un épisode ça se passe par là:  Utiliser le Android SDK avec Eclipse

  •  Etape 1: Lancez le AVD Manager du SDK (Android Virtual Device Manager)
Lancez Eclipse comme installé précédemment. Une icone du SDK apparaît dans votre toolbar. Cliquez dessus:

Une boîte de dialogue qui nous est déjà familière apparaît: Android SDK and AVD Manager. Là vous trouverez la rubrique virtual devices, dans laquelle nous allons ajouter notre fameux émulateur android. Cliquez donc sur New...


Là une nouvelle boîte de dialogue apparaît:


Donnez un nom à votre terminal virtuel (AVD), n'importe quoi fera l'affaire (pour ma part Dream). Dans target choisissez votre version de l'API Android, moi j'ai choisi Google APIs pour profiter de Google maps.
On n'oublie pas la taille de la SD Card, 9 Mo minimum, moi j'ai mis 128 ce qui me semble correct pour une appli normale. Moi je veux émuler un HTC Dream, donc j'ai laissé le Skin par défaut pour la taille d'écran.

Hardware vous permettra de programmer des applications spécifiques à un materiel donné (Accéléromètre, batterie, etc...).

Voilà, vous n'avez plus qu'à cliquer sur create AVD.

  • Etape 2: Lancez le virtual device... ou pas!

    Moi je suis sous windows 7, et avec la dernière version du SDK 2.1, le SDK Tools r5, et bien impossible de lancer un AVD, le message : emulator: ERROR: unknown virtual device name: 'Dream', emulator: could not find virtual device named 'Dream' s'affiche:


    Mais heureusement, j'ai la solution! Il suffit de rajouter une variable d'environnement ANDROID_SDK_HOME comme suit:

    Cliquez droit sur "Ordinateur", choisissez "Propriétés" dans le menu contextuel.


    Votre "système" apparaît. Cliquez sur "Paramètres Système Avancés":


    La boîte des propriétés de votre poste de travail apparaît:


    Cliquez sur Variables d'environnement, et là cliquez sur Nouvelle...


    Dans le champs "Nom de la Variable" entrez ANDROID_SDK_HOME, et donnez lui pour valeur le chemin vers le SDK, pour moi E:\dev\android-sdk-windows:


    Validez tout ça, redémarrez Eclipse, reprenez le tuto à l'étape 1 :)

    Si tout s'est bien passé, vous devriez obtenir un résultat de ce type:


      1 commentaire:

      1. J'ai un problème avec la création d'un AVD: dans la fenêtre create new AVD, il n'y a pas les mêmes options, il me demande de sélectionner un appareil (device) et quand je lance la fenêtre reste bloquée sur "android" et je n'ai pas de clavier sur la droite.

        RépondreSupprimer

      Twitter